007 Spectre [Spectre] 2015


CineScope
La Note CineScope 3/10
Ajoutez votre note:



Avis : Après le succès de Skyfall, les producteurs tentent de réunir les principaux protagonistes pour un nouvel opus.

Hélas, le résultat est pour le moins décevant.
Le film ressemble plus à une compilation de scènes de James Bond que ce soit voulu ou non. 24e film de la saga, il arrive avec la difficulté de devoir se réinventer des précédents et après le succès colossal du 23e film.
Le scénario compte de nombreuses incohérences et si les personnages présentent un intérêt, leurs interactions sont expéditives et parfois forcées.
Il use et abuse des ressorts des films d'espionnage qui tendent à se vulgariser aujourd'hui face à l'abondance de films de ce type (la même année ; Mission Impossible 5, The Man From UNCLE, ...). Il emprunte occasionnellement certaines scènes à d'autres oeuvre d'espionnage (comme cette séquence dans le train tout droit sortie de la série Alias dans sa 4e saison, le rebondissement de la conspiration très présent dans les séries telles que 24 heures chrono) ou tout simplement des précédents Bond.
Ainsi, le personnage de Dave Bautista est une pale copie d'Oddjob de Goldfinger.

Les acteurs sont obligés de composer avec. Le Bond interprété par Craig est sensé se rapprocher de l'humour des films avec Roger Moore. Mais, l'acteur n'a pas la trempe de ce dernier et ses répliques tombent souvent à plat. Le personnage de Lea Seydoux est pertinent aux abords mais plus le film progresse, plus il devient incohérent et inutile.
Le talentueux Christopher Waltz est limité à une poignée de scènes et son personnage n'est pas suffisamment développé.
Quant à Monica Belluci, sa brève apparition apporte peu à l'intrigue.
Autant dire que le casting a eu de meilleures occasion de briller.

La scène prégénérique est difficilement mémorable. Les scènes à couper le souffle qui caractérisaient la série paraissent bien loin et la séquence se limite à des explications et des bagarres (peu spectaculaires de surcroît).
Les cènes d'acitons sont souvent trop longues au détriment du scénario et peu spectaculaires.
De même, l'épilogue du film est très loin de ce qui faisait la qualité de la saga. L'évasion du repaire du méchant est expédiée en quelques minutes et avec une facilité déconcertante.

La photographie du film présente des mérites.
La bande musicale poursuit l'abandon du thème si familier qui est limité aux scènes introductives et finales. En outre, on retrouve un recyclage assez facile des pistes de la BO de Skyfall. Le reste est assez monotone et parfois déconnecté de l'esprit de la scène. Là où David Arnold et John Barry parvenait à établir une osmose entre le film et la musique.
La musique du générique par Sam Smith est néanmoins convenable.

A la lueur de ce 24e film, James Bond aurait-il perdu toute originalité ? Les 4 films avec Daniel Craig auront en commun de vouloir se distinguer des autres films de la saga pour mieux la réinventer. Au final, le résultat n'est guère à la hauteur d'un James Bond (qui n'est que l'ombre de lui-même) mais plus de bons films d'actions.
On ne peut que regretter avec nostalgie les 20 premiers films et espérer que le 25e film reprenne une trame plus classique.

CineScope









Spectre, 007 Spectre, 2015, Daniel Craig, Christoph Waltz, Léa Seydoux, Ralph Fiennes, Monica Bellucci, Ben Whishaw, Naomie Harris, Dave Bautista, Andrew Scott, Rory Kinnear, Jesper Christensen, Alessandro Cremona, Stephanie Sigman, Tenoch Huerta, Adriana Paz, , Sam Mendes, cinescope, cinéma, cinéscope, CineScope, Cine Scope, film, classic, classique, classik, hollywood, critique, base de données, 007 Spectre DVD, Spectre DVD, Sam Mendes DVD, 007 Spectre critique, Spectre critique, Sam Mendes critique

CineScope.fr - © Copyright CineScope 2005 - 2024
Les critiques - Contact
CineFaniac - le cinéma sous un autre angle