Fort Invincible [Only the valiant] 1951


CineScope
Note des visiteurs: 7 /10 (1 votes)

Ajoutez votre note :

Réalisé par Gordon Douglas
Avec Gregory Peck, Barbara Payton, Ward Bond, Gig Young, Lon Chaney Jr., Neville Brand, Jeff Corey
Genre: Western
Studio: Warner Bros.
Résumé: Le nouveau Mexique, après la Guerre de Sécession, le capitaine Richard Lance et son scout Joe Harmony arrive au Fort Invincible pour le trouver brûlé et ses hommes massacrés par les Indiens. Ils prennent prisonnier le chef des Indiens Tucsos et le ramènent vivant jusqu'au Fort Winston. ne pouvant pas garder le prisonnier, le colonnel Drumm ordonne à Lance de choisir un officier pour escorter le prisonnier au Fort Grant. Lance se propose pour cette mission suicide. Drumm lui demander de se raviser pour garder le Fort et d'envoyer Holloway à la place. Les hommes de Lance l'accusent d'avoir envoyé Holloway, son rival auprès de Cathy Eversham.
Durée : 1H45


Avis : Distribué en 1951 par la Warner Brothers, ce western est produit par William Cagney (frère de James Cagney) qui sera également à la production des Clairons sonnent la charge en 1952. Si Cagney n'est pas un spécialiste du western, il faut vanter la participation de Charles Marquis Warren, producteur, réalisateur et scénariste de multiples westerns (dont la série Rawhide et le film Little Big Horn), qui est ici l'auteur du roman inspirant le scénario écrit par Edmund H. North (La Fille du désert) et Harry Brown (L'aventure fantastique).


A la réalisation, Gordon Douglas manque un peu d'inspiration et l'on est loin de ses oeuvres les plus fortes telles La maîtresse de fer ou le trio de westerns avec Clint Walker à la fin des années 1950. Fort invincible est plus un film de commande pour le réalisateur qui n'avait jusque là dirigé que 4 westerns de séries B avant de se voir confier des productions plus importantes à la Warner. Le scénario de certains de ses futurs westerns tels que Sur la piste des Comanches ou Chuka, le redoutable reprendront certaines des situations de Fort Invincible.

Quant à Gregory Peck, fort de ses succès que furent L'homme de fer et La Cible Humaine avec le réalisateur Henry King, il fut contraint pas son contrat avec David O' Selznick de jouer dans ce film. Et l'acteur n'est clairement pas mis en valeur dans ce rôle.
On relèvera néanmoins une galerie de seconds rôles sympathique composé de Ward Bond, plus vrai que nature, Jeff Corey, Steve Brodie, Neville Brand et Lon Chaney Jr.

Au final, un western à petit budget dirigé sans un véritable enthousiasme.

CineScope




CineScope - Affiche - Fort Invincible - Only the valiant - 1951




Only the valiant, Fort Invincible, 1951, Gregory Peck, Barbara Payton, Ward Bond, Gig Young, Lon Chaney Jr., Neville Brand, Jeff Corey, Western, Gordon Douglas, cinescope, cinéma, cinéscope, CineScope, Cine Scope, film, classic, classique, classik, hollywood, critique, base de données, Fort Invincible DVD, Only the valiant DVD, Gordon Douglas DVD, Fort Invincible critique, Only the valiant critique, Gordon Douglas critique

CineScope.fr - © Copyright CineScope 2005 - 2024
Les critiques - Contact
CineFaniac - le cinéma sous un autre angle