Toute la ville est coupable [Johnny Reno] 1966


CineScope
La Note CineScope 6/10
Note des visiteurs: 5 /10 (1 votes)

Ajoutez votre note :



Avis :
Attention: cette critique contient des SPOILERS.




Ce western de 1966 est plaisant. Dana Andrews, bien qu'âgé donne une bonne performance à l'image de sa carrière. On retrouve de très bons acteurs : Lon Chaney Jr. et Lyle Bettger, notamment, qui n'ont certes pas le meilleur rôle de leur carrière, mais tout de même. Par contre j'ai pas du tout aimé Jane Russell dans le film.

Le scénario est des plus inspirés. C'est un peu comme dans Un Homme est passé (Bad Day At Black Rock) de John Sturges.

Au début, Stone Junction, est une ville tranquille. Un homme, Dana Andrews, marshall, arrive à pied (cf.: Spencer Tracy arrive en train) et va stopper la tranquilité de cette ville et réveiller un pesant secret par rapport à un meurtre qui a eu lieu dans cette ville. Et comme Spencer Tracy dans BDABR, il ne soupçonne rien au début, mais l'attitude des hommes de la ville, va le faire changer d'avis.

En effet, Toute la ville est coupable. Ce western est donc un peu un film policier. Le Marshall doit surveiller son prisonnier et est seul contre tous (comme Gary Cooper dans Le Train Sifflera Trois Fois, à la seule différence qu'ici ils sont CONTRE lui, tandis que dans High Noon, ils ne veulent pas aider Coop) et son amie (Jane Russell) va l'aider (comme Grace Kelly). Le terrible de secret est peu à peu révélé au spectateur et on apprend qu'Andrews fait une erreur en tuant un innocent mais va essayer de se racheter en innocentant son frère que la ville veut lyncher afin de le faire taire. Et comme le dit Russell, ce remord témoigne qu'il est humain.
A Stone Junction, Lyle Bettger et sa bande ont tué un indien et font croire que deux hommes ont commis ce meurtre. Mais finalement, lorsqu'ils apprendront la vérité, les Indiens se chargeront de liquider Lyle Bettger et ses accolytes.

Ce film traite aussi de la corruption. Le shérif (Lon Chaney Jr.) obéit aux ordres du maire (L. Bettger), mais Andrews parvient à le convaincre de ses obligations en tant que shérif: faire la loi et l'ordre. Et puis retournement de situation, lorsqu'Andrews veut partir avec Russell, le shérif, lui rappelle qu'il doit obéir au badge.

Puis à la fin quand le marshall repart, la ville renait.

CineScope




CineScope - Affiche - Toute la ville est coupable - Johnny Reno - 1966




Johnny Reno, Toute la ville est coupable, 1966, Dana Andrews, Jane Russell, Lon Chaney Jr., John Agar, Lyle Bettger, Tom Drake, Western, R.G. Springsteen, cinescope, cinéma, cinéscope, CineScope, Cine Scope, film, classic, classique, classik, hollywood, critique, base de données, Toute la ville est coupable DVD, Johnny Reno DVD, R.G. Springsteen DVD, Toute la ville est coupable critique, Johnny Reno critique, R.G. Springsteen critique

CineScope.fr - © Copyright CineScope 2005 - 2024
Les critiques - Contact
CineFaniac - le cinéma sous un autre angle