Skyfall [Skyfall] 2012


CineScope
La Note CineScope 6/10
Ajoutez votre note:



Avis : 23e James Bond, dix ans après Meurs un autre jour, le dernier James Bond incarné par Pierce Brosnan, Daniel Craig enfile le costume pour la 3e fois. Après deux films "hors-série" (Casino Royale et Quantum of Solace), les producteurs avaient pour souhait de revenir à un film plus traditionnel.
Le résultat demeure assez loin d'un film traditionnel. Si la séquence pré-générique est spectaculaire, l'absence d'une vraie Bond Girl, de lieux de tournage exotiques (à l'exception de Macao), de décors hors du commun ou de gadgets sont à regretter. La musique, cette fois composée par Thomas Newman, laisse trop de côté le célèbre thème au profit d'une composition lambda qui rompt avec le travail de David Arnold sur les 5 précédents films.
Le film gagne en humour par rapport aux deux précédents rendant le jeu de Daniel Craig un peu plus approprié alors que l'acteur gagne en assurance dans son interprétation.

Le scénario brille sur certains aspects (un Bond moins "parfait", les relations avec M). Mais, l'intrigue globale revient à une banale histoire de vengeance étirée en longueur et manque particulièrement d'originalité (on se croirait parfois dans un épisode de 24 heures chrono). La dernière du partie du film partait d'une bonne intention avec un environnement original mais se révèle finalement la moins intéressante du film.

Le jeu des acteurs est convaincant. Le rôle de Javier Bardem est souvent jouissif quite parfois à tomber dans l'excès.
Seule Bérénice Marlohe ne trouve pas sa place dans un rôle il est vrai assez insignifiant.

Parmi les autres qualités une photographie assez remarquable.

Au final, un film qui sans aller jusqu'à l'échec du précédent Bond (car il est très supérieur aux deux premiers Bond avec Craig qui n'étaient que des purs films d'action), oublie certains ingrédients pour faire un vrai Bond tout en rendant hommage à ses prédécesseurs dans le cadre des 50 ans de la saga.
Skyfall ne peut pas rivaliser avec les classiques de la saga mais met à neuf le rôle de James Bond au 21e siècle, laissant espérer un 24e film qui soit dans la lignée des films traditionnels après ce film de transition qui introduit de nouveaux visages à des personnages clés de l'histoire.

CineScope









Skyfall, Skyfall, 2012, Daniel Craig, Judi Dench, Javier Bardem, Ralph Fiennes, Naomie Harris, Bérénice Marlohe, Albert Finney, Ben Whishaw, Rory Kinnear, Ola Rapace, Helen McCrory, Nicholas Woodeson, Elize du Toit, Ben Loyd-Holmes, Tonia Sotiropoulou, , Sam Mendes, cinescope, cinéma, cinéscope, CineScope, Cine Scope, film, classic, classique, classik, hollywood, critique, base de données, Skyfall DVD, Skyfall DVD, Sam Mendes DVD, Skyfall critique, Skyfall critique, Sam Mendes critique

CineScope.fr - © Copyright CineScope 2005 - 2026
Les critiques - Contact
CineFaniac - le cinéma sous un autre angle