Crash Landing 1958


CineScope
La Note CineScope 4/10
Ajoutez votre note:



Avis : Sorti quatre ans après Ecrit dans le ciel (The High and the Mighty), Crash Landing exploite le sous-genre du film catastrophe qui sera un succès dans les années 1970.
L'une des originalités du film est d'utiliser une structure en flash-back avec une première scène (et une voix off de Fred F. Sears en personne) qui attire l'attention du spectateur. Mais, le déroulé du film reste trop convenu et sans le moindre rebondissement.
La mise en scène pèche par une absence de tension dans le film. La musique est une sélection de morceaux déjà utilisés dans d'autres films Columbia (dirigée par Mischa Bakaleinikoff). Elle n'apporte guère à l'intrigue. On est loin de la partition de Dimitri Tiomkin dans Ecrit dans le ciel ou d'Alfred Newman dans Airport.
La majorité du film est assez lente malgré la durée restreinte du film. Le développement des personnages est trop limité pour que l'on s'y intéresse (à la différence de films comme Alerte en plein ciel).

Le budget du film est visiblement très faible (à l'instar de la majorité des productions de Sam Katzman). Les plans extérieurs de l'avion sont limités et les trucages sont grossiers (miniature avec des fils visibles devant un écran de projection). La scène finale est bâclée et assez peu spectaculaires (utilisation de stock shots).

Les acteurs sont corrects avec une bonne prestation de Gary Merill. Nancy Davis a un rôle insignifiant.
Il s'agissait de l'un des derniers films dont le scénario est signé Fred Freiberger avant qu'il se concentre sur des épisodes de séries TV (Les Mystères de L'Ouest, Star Trek, Rawhide). Avec son budget et son scénario expéditifs, le film aurait sans doute pu fonctionner comme un épisode de série.
Crash Landing est aussi l'un des derniers films de Fred. F. Sears, décédé un an avant la sortie. Sears, vétéran de la Columbia, aura accumulé un palmarès impressionnant de séries B dans les années 1950.

CineScope









Crash Landing, , 1958, Gary Merrill, Nancy Davis, Irene Hervey, Roger Smith, Bek Nelson, Jewell Lain, Sheridan Comerate, Richard Newton, Richard Keith, Celia Lovsky, Lewis Martin, Hal Torey, John McNamara, , Fred F. Sears, cinescope, cinéma, cinéscope, CineScope, Cine Scope, film, classic, classique, classik, hollywood, critique, base de données, DVD, Crash Landing DVD, Fred F. Sears DVD, critique, Crash Landing critique, Fred F. Sears critique

CineScope.fr - © Copyright CineScope 2005 - 2024
Les critiques - Contact
CineFaniac - le cinéma sous un autre angle