La double énigme [The Dark Mirror] 1946


CineScope
La Note CineScope Film recommandé - CineScope
Note des visiteurs: 1 /10 (1 votes)

Ajoutez votre note :



Avis : Robert Siodmak est surtout connu pour Les Tueurs (The Killers) 1946. Il est aussi l’auteur de The Spiral staircase 1946 et de l’excellent Pour toi j’ai tué (Criss Cross) 1948. La même année que Les Tueurs, il réalise La Double Enigme. La réalisation de Siodmak est digne d’Hitchcock. Dès la première scène, l’enjeu du film est présenté : un meurtre a eu lieu. Cette scène, sans la moindre narration, est uniquement constituée d’un travelling dans l’appartement du défunt. La scène d’interrogatoire avec l’inspecteur est parfaite, puisqu’il y n’y a pas un moment de trop.

Ce film traite de la psychanalyse, sujet classique dans le film noir. D’autres cinéastes s’y attacheront : Alfred Hitchcock dans La Maison du Docteur Edwardes (Spellbound) 1945 et Friz Lang dans Le Secret derrière la porte (Secret beyond the door) 1948.

En 1942, Olivia De Havilland tourne pour la dernière fois avec Errol Flynn dans La Charge Fantastique (They Died with their boots on). Lassée d’être toujours la 'femme' à l'écran d’Errol Flynn, elle cherchait à interpréter un rôle dramatique consistant. Elle fut comblée, puisqu’elle interprète un double rôle. Dans ce film, De Havilland excelle dans son interprétation. Ce rôle est bien plus à la hauteur que ce qu’elle fit au début de sa carrière. Par la suite, elle interprètera des rôles du même genre dans La Fosse aux serpents (The Snake Pit) 1948 ou Une Femme dans une cage (Lady in a cage) 1964. Dans plusieurs scènes, De Havilland apparaît deux fois. Des trucages très perfectionnés furent mis-au-point par Eugen Schüfftan, qui travailla sur Metropolis 1927. Les trucages sont très réussis, et au moins autant au point, qu’aujourd’hui.

Lew Ayres interprète merveilleusement un docteur.

Thomas Mitchell, présent dans les John Ford et aussi dans Autant en emporte le vent (Gone with the wind) 1939, comme De Havilland, est très à l’aise dans le rôle de l’inspecteur qu’il dynamise. Un très bon point pour le film.
L’excellent scénario a été écrit par Nunnally Johnson qui participera par la suite dans des productions de la 20th Century Fox.

Une série télévisée avec Jane Seymour apparut en 1984 sous le même titre.

CineScope




CineScope - Affiche - La double énigme - The Dark Mirror - 1946




The Dark Mirror, La double énigme, 1946, Olivia de Havilland, Lew Ayres, Thomas Mitchell, Richard Long, Charles Evans, Garry Owen, Lela Bliss, Lester Allen, Film Noir, Robert Siodmak, cinescope, cinéma, cinéscope, CineScope, Cine Scope, film, classic, classique, classik, hollywood, critique, base de données, La double énigme DVD, The Dark Mirror DVD, Robert Siodmak DVD, La double énigme critique, The Dark Mirror critique, Robert Siodmak critique

CineScope.fr - © Copyright CineScope 2005 - 2024
Les critiques - Contact
CineFaniac - le cinéma sous un autre angle