Écrit dans le ciel [The High and the mighty] 1954


CineScope
La Note CineScope Très bon film - CineScope
Ajoutez votre note:



Avis : Ecrit dans le ciel est sorti un an après Aventure dans le grand nord (Island in the sky) du même réalisateur : William A. Wellman. Wellman réalisa plusieurs films avec John Wayne. Ils allaient se retrouver en 1955 pour L’Allée Sanglante (Blood Alley), dernière production Wayne-Fellows.


Ce film a été produit par la Wayne-Fellows, société de production de Wayne, qui devint par la suite la Batjac. Produit par la Warner, ce film fut un succès à sa sortie.
Comme pour Aventure dans le grand nord, ce film est adapté d’un roman du même titre d’Ernest K. Gann. La distribution du film est prestigieuse. John Wayne ne devait pas être le co-pilote, ce rôle fut d’abord proposé à Spencer Tracy qui le refusa. Contrairement aux westerns qu’il tourna dans les années 60 et 70, ici Wayne n’est pas la vedette. Il n’a pas le rôle, qui lui colle à la peau, de cow-boy fort et respecté. Robert Stack est le pilote. Claire Trevor, retrouve son partenaire de La Chevauchée fantastique (Stagecoach) 1939. Mais le film lança la carrière de Doe Avedon (la stewardess), notamment. Des acteurs qui ont tourné avec Wayne sont présents aussi : John Qualen (voir page 3) et Paul Fix. Pedro Gonzalez Gonzalez, repéré dans le Groucho Marx show allait être le mexicain de Rio Bravo 1959. Andrew V. McLaglen fut l’assistant réalisateur sur ce film. William H. Clothier tourna les scènes aériennes. Il fut par la suite le directeur de la photographie préféré de John Wayne. Donc une équipe que Wayne connaissait.
Le film attira les foules pour sa distribution mais aussi pour le CinemaScope (voir page 4), format inventé en 1953. C’est l’un des premiers films dans ce procédé, à la Warner.
La musique de Dimitri Tiomkin est inoubliable. Elle contribue à la tension du film. Le personnage de John Wayne la sifflote. Tiomkin gagna un Oscar, mérité pour sa composition.
La réalisation de Wellman est superbe. Le film se concentre sur les personnages mais une atmosphère dramatique est instaurée. Malgré la durée du film (2H27), le spectateur est tenu en haleine jusqu’aux toutes dernières minutes.
Ecrit dans le vent est un film précurseur de la série des Airport dont le premier film sorti en 1970 avec Dean Martin et Burt Lancaster, recueillit du succès et lança une vague de film catastrophe. En 1968, Hergé en fit de même avec Vol 714 pour Sidney.

CineScope




CineScope - Affiche - Écrit dans le ciel - The High and the mighty - 1954




The High and the mighty, Écrit dans le ciel, 1954, John Wayne, Claire Trevor, Laraine Day, Robert Stack, Jan Sterling, Phil Harris, Robert Newton, David Brian, Paul Kelly, Sidney Blackmer, Julie Bishop, Pedro Gonzalez Gonzalez, John Howard, Wally Brown, William Campbell, Aventure, Aviation, Catastrophe, William A. Wellman, cinescope, cinéma, cinéscope, CineScope, Cine Scope, film, classic, classique, classik, hollywood, critique, base de données, Écrit dans le ciel DVD, The High and the mighty DVD, William A. Wellman DVD, Écrit dans le ciel critique, The High and the mighty critique, William A. Wellman critique

CineScope.fr - © Copyright CineScope 2005 - 2024
Les critiques - Contact
CineFaniac - le cinéma sous un autre angle