Du sang dans la sierra [Relentless] 1948


CineScope
La Note CineScope Film recommandé - CineScope
Note des visiteurs: 3 /10 (2 votes)

Ajoutez votre note :



Avis : Tourné en 1948, Du Sang dans la sierra bénéficie de plusieurs qualités.

D'abord, le film pourrait apparaitre comme une série B typique avec son scénario classique et parfois prévisible et sa composition musicale sans inspiration.
C'est sans compter une photographie excellente mêlant des extérieurs verdoyants en Arizona exploités à merveille pour donner vie au récit. Le réalisateur George Sherman a toujours su mettre à son avantage les extérieurs pour valoriser ses films.
Le film bénéficie de quelques plans visuels intéressants tels que l'introduction du personnage de Margaret Chapman ou certaines scènes de bagarre pour lesquelles le directeur de la photographie joue sur les ombres. Cet effort de l'équipe de la production contribue à la qualité du film.
La photographie alterne entre plusieurs atmosphères au fil de l'évolution du film : sous la pluie, puis enneigée et enfin ensoleillée et un final où le soleil devient l'ennemi.

Le scénario présente plusieurs originalités qui le différencie de la série B Columbia des années 1950. Le duo de personnages principaux est atypique. Le personnage masculin est attiré par les chevaux et non par les armes ou les femmes. Un rôle assez rare dans le genre.
Le rôle féminin n'est pas en reste et bénéficie du jeu de Marguerite Chapman. En vendeuse ambulante dans un chariot, Luella Purdy est loin d'être un rôle de "potiche". Le matériel publicitaire d'origine accordait d'ailleurs de l'importance à Chapman (bien plus que dans les autres films de l'actrice).
Le thème de la jument et du poulain enrichit le scénario avec cette sous-intrigue originale sans en faire le coeur du scénario (comme le feront des films comme Black Horse Canyon, Smoky, ...).

Le casting est soigné. Robert Young hérite du personnage principal. Compte tenu de l'investissement du studio pour ce film, tourné en couleurs et en extérieurs, l'hypothèse que le rôle principal ait été réserve à Randolph Scott semble plausible.
Le rôle aurait également pu convenir à George Montgomery (qui tournera plusieurs production au début des années 1950 pour la Columbia) mais Robert Young est finalement tout à fait convaincant et sans doute plus expressif.
Les seconds rôles permettent de rendre hommage à une belle brochette d'acteurs. Willard Parker interprète un shérif assez classique.
La part belle revient à Barton MacLane, Akim Tamiroff (un bandit "logique") et Mike Mazurki.

CineScope









Relentless, Du sang dans la sierra, 1948, Robert Young, Marguerite Chapman, Willard Parker, Akim Tamiroff, Barton MacLane, Mike Mazurki, Robert Barrat, Clem Bevans, Frank Fenton, Hank Patterson, Paul E. Burns, Emmett Lynn, Will Wright, Western, George Sherman, cinescope, cinéma, cinéscope, CineScope, Cine Scope, film, classic, classique, classik, hollywood, critique, base de données, Du sang dans la sierra DVD, Relentless DVD, George Sherman DVD, Du sang dans la sierra critique, Relentless critique, George Sherman critique

CineScope.fr - © Copyright CineScope 2005 - 2024
Les critiques - Contact
CineFaniac - le cinéma sous un autre angle