Singing Guns 1950


CineScope
La Note CineScope Très bon film - CineScope
Ajoutez votre note:



Avis : Contrairement à ce que pourrait laisse supposer son titre original, ce western produit par Republic Pictures n'est pas une comédie et limite la partie musicale à trois-quatre scènes dans lesquelles Vaughn Monroe chante (dont la célèbre chanson "Mule Train" ).
Monroe tourne ici son premier western d'une (très) courte carrière d'acteur. Son seul autre film étant le très bon Toughest man in Arizona également dirigé par R. G. Springsteen.
Le choix du titre était vraisemblablement pour capitaliser sur la popularité de sa star. Pour autant, le film existe indépendamment de Monroe (qui est néanmoins très à l'aise dans le rôle principal) grâce à un scénario qui offre quelques surprises et bénéficie d'un bon rythme tout au long de ses 91 minutes.
Le faible budget n'est pas un obstacle au déroulement du scénario grâce à un casting excellent. Ella Raines est rayonnante dans un rôle qui n'est pas exceptionnel. Ward Bond et Walter Brennan sont les grandes qualités du film et apparaissent dans un nombre important de scènes (ce qui n'est pas forcément à l'avantage de Monroe). Brenann est parfait en médecin moralisateur. Quant à Ward Bond, son rôle de shérif intègre n'est pas sans rappeler celui de Seth Adams dans la série Wagon Train. Ces 4 personnages principaux interragissent efficacement.

Après une première partie qui se veut sérieuse et dramatique, le film devient plus optimiste mais conserve un aspect psychologique qui n'était pas encore commun dans le genre en 1950 (l'année de La Cible Humaine d'Henry King toutefois). Quelques touches humoristiques sont parsemées tout au long du film et en particulier le personnage de Ward Bond dès le premier acte du film.
Le scénario est adapté d'un roman de Max Brand connu pour les films Doctor Kildare et le roman Destry rides Again (adapté avec Tom Mix puis James Stewart).
Le film fut tourné à Sedona en Arizona avec quelques extérieurs sympathiques en Trucolor qui contrastent avec les décors de studio en carton-patte.
La réalisation de R.G. Springsteen offre quelques points d'intérêts notamment certains plans durant le duel final qui renforcent l'aspect psychologique du western.

Une production intéressante qui mérite d'être vue.

CineScope









Singing Guns, , 1950, Vaughn Monroe, Ella Raines, Walter Brennan, Ward Bond, Jeff Corey, Barry Kelley, Harry Shannon, Tom Fadden, Ralph Dunn, Rex Lease, George Chandler, Billy Gray, Western, R.G. Springsteen, cinescope, cinéma, cinéscope, CineScope, Cine Scope, film, classic, classique, classik, hollywood, critique, base de données, DVD, Singing Guns DVD, R.G. Springsteen DVD, critique, Singing Guns critique, R.G. Springsteen critique

CineScope.fr - © Copyright CineScope 2005 - 2024
Les critiques - Contact
CineFaniac - le cinéma sous un autre angle