Le Shérif d'El Solito [The Hard Man] 1957


CineScope
La Note CineScope Film recommandé - CineScope
Note des visiteurs: 1 /10 (1 votes)

Ajoutez votre note :

Réalisé par George Sherman
Avec Guy Madison, Valerie French, Lorne Greene, Barry Atwater, Robert Burton
Genre: Western
Studio: Columbia
Résumé: Le shérif Steve Burden lutte contre un éleveur qui veut imposer sa loi à une petite ville
Durée : 1H20


Avis : Le Shérif d'El Solito est une production réussie dirigée par George Sherman.

Le scénario parvient à tirer profit d'une histoire classique du genre en lui insufflant plusieurs originalités et quelques éléments du film noir.
Le début du film est d'une efficacité incroyable avec une scène banale mais très bien menée avec un environnement atypique (une pluie battante). En quelques minutes, l'intrigue est dressée et tiendra en haleine jusqu'au générique de fin. Cette économie de moyens n'est pas sans rappeler la série de films de Budd Boetticher avec Randolph Scott.
Le scnéario est écrit par Leo Katcher dont la courte carrière inclut le très bon western They Rode West pour la Columbia et le plus connu Traquenard pour la MGM.

Le film réunit son réalisateur et acteur principal qui étaient déjà à l'affiche de Reprisal ! en 1956.
Le jeu de Guy Madison n'est pas particulièrement remarquable. Son personnage est en revanche nuancé. Un as de la gâchette qui devient un shérif sans forcément respecter les obligations d'un homme de la loi.
Il est seul face à un baron joué par Lorne Greene. Ce jeu du chat et de la souris est assez comparable au futur classique que sera Rio Bravo.

Le deuxième personnage intéressant est celui de l'actrice Anglaise Valerie French qui était sous contrat à la Columbia. Ce personnage féminin tout droit sorti d'un film noir apporte beaucoup à l'intrigue. L'actrice avait déjà joué un rôle similaire dans L'Homme de nulle part de Delmer Daves en 1956 ce qui a lui a sans doute valu ce rôle.
L'acteur canadien Lorne Greene est excellent et sera par la suite plus connu pour son rôle dans Bonanza.
La fin du film présente un rebondissement prévisible mais bien mené.

La photographie est particulièrement bien travaillée avec quelques effets d'ombres, mouvements de caméra et des plans inhabituels (Lorne Greene est à un moment filmé dans un angle à mi-profil /mi-dos).

Une petite production au budget certes faible et à la distribution composée de fidèles du studio. Le réalisateur parvient toutefois à en faire une oeuvre intéressante. C'est l'un des meilleurs exemples du talent de George Sherman qui savait tirer un film vers le haut malgré des ressources limitées.

CineScope









The Hard Man, Le Shérif d'El Solito, 1957, Guy Madison, Valerie French, Lorne Greene, Barry Atwater, Robert Burton, Western, George Sherman, cinescope, cinéma, cinéscope, CineScope, Cine Scope, film, classic, classique, classik, hollywood, critique, base de données, Le Shérif d'El Solito DVD, The Hard Man DVD, George Sherman DVD, Le Shérif d'El Solito critique, The Hard Man critique, George Sherman critique

CineScope.fr - © Copyright CineScope 2005 - 2024
Les critiques - Contact
CineFaniac - le cinéma sous un autre angle