Les Passagers de la nuit [Dark Passage] 1947


CineScope
La Note CineScope Très bon film - CineScope
Ajoutez votre note:



Avis : Des quatre principaux films réunissant le duo Bogart- Bacall, Les passagers de la nuit est, à tort, le moins connu et apprécié.

Le scénario de Delmer Daves est pourtant assez intéressant dans son déroulement.

La maîtrise technique du scénariste-réalisateur s'en ressent sur le film. L'ensemble est maîtrisé avec une photographie excellente, un rythme soutenu. Daves utilise le procédé de la caméra subjective pendant près de la première moitié du film. Le procédé était déjà présent dans l'excellent whodunnit La Dame du Lac de Robert Montgomery, la même année.
L'équipe technique a bénéficié de caméras pouvant être maniées à la main. Les plans sont particulièrement fluides.

C’est ainsi que Bogart n’apparait pas (sauf sa voix) pendant près de la moitié du film. Outre ce « gimmick », Dark Passage est un excellent polar réunissant Bogart et Bacall pour la troisième fois.
Le tournage à San Francisco offre de belles vues du Golden Gate bridge et d'autres extérieurs.

CineScope









Dark Passage, Les Passagers de la nuit, 1947, Humphrey Bogart, Lauren Bacall, Bruce Bennett, Agnes Moorehead, Tom D'Andrea, Clifton Young, Douglas Kennedy, Rory Mallinson, Film Noir, Delmer Daves, cinescope, cinéma, cinéscope, CineScope, Cine Scope, film, classic, classique, classik, hollywood, critique, base de données, Les Passagers de la nuit DVD, Dark Passage DVD, Delmer Daves DVD, Les Passagers de la nuit critique, Dark Passage critique, Delmer Daves critique

CineScope.fr - © Copyright CineScope 2005 - 2021
Les critiques - Contact
CineFaniac - le cinéma sous un autre angle