Le Grand chef [Chief Crazy Horse] 1955
Ajoutez votre note:
Avis : Le Grand Chef est une solide production de George Sherman. Le film n'est pas à négliger dans l'oeuvre pro-indienne du genre dont le réalisateur sera un des contributeurs dans les années 1950 avec notamment La Vengeance de l'Indien en 1956, Tomahawk! en 1951 ou encore Au mépris des lois en 1952).
Le film offre une narration du côté indien (bien que la voix off soit d'un homme blanc) aux détours d'évènements historiques tels que la bataille de Little Big Horn.
La photographie d'Harold Lipstein est particulièrement réussie pour une série B tirant profit du CinemaScope et des extérieurs du Sud du Dakota (malgré quelques stock shots lors des transitions).
Le choix du CinemaScope révèle une attention particulière du studio pour le film alors que peu des westerns à petits budgets Universal y avaient droit en 1955. Un choix résultant sans doute de la volonté de monter une "saga historique"/péplum dans la veine de La Tunique (premier film en CinemaScope en 1953 avec Victor Mature également) comme en témoigne le côté "prophétie" du scénario .
On regrettera toutefois le faible nombre de scènes d'action (faute de budget la bataille de Little Big Horn est éclipsée en quelques secondes). Le film prend de grandes libertés avec les faits historiques.
Le choix de Victor Mature pour jouer le rôle titre peur prêter à discussion. Le duo Mature-Suzan Ball demeure particulièrement réussi.
Une production au budget supérieur à la moyenne des séries B Universal qui n'a pas réussi à atteindre le niveau de classiques de l'oeuvre pro-indienne comme La Flèche brisée faute d'un scénario plus développé. Le film reste très intéressant.
CineScope
Chief Crazy Horse, Le Grand chef, 1955, Victor Mature, Suzan Ball, John Lund, Ray Danton, Keith Larsen, Paul Guilfoyle, David Janssen, Western, George Sherman, cinescope, cinéma, cinéscope, CineScope, Cine Scope, film, classic, classique, classik, hollywood, critique, base de données, Le Grand chef DVD, Chief Crazy Horse DVD, George Sherman DVD, Le Grand chef critique, Chief Crazy Horse critique, George Sherman critique