Le roman de Mildred Pierce [Mildred Pierce] 1945


CineScope
La Note CineScope Film vivement recommandé - CineScope
Ajoutez votre note:

Réalisé par Michael Curtiz
Produit par: Jerry Wald
Musique composée par: Max Steiner
Avec Joan Crawford, Jack Carson, Zachary Scott, Eve Arden, Ann Blyth, Bruce Bennett, Lee Patrick, Moroni Olsen, Veda Ann Borg
Genre: Film Noir, Drame
Studio: Warner Brothers
Résumé: Après le meurtre de son mari, Monté Beragon, Milfred Pierce est tenue de raconter son histoire à l'inspecteur Peterson qui l'interroge. Quelques années auparavant, Milfred mariée à Bert Pierce, mais souffrant de la mauvaise situation de son mari et découvrant l'infidélité de ce dernier, elle décide de vivre seule avec ses deux filles. L'aînée Veda est une jeune fille gâtée et snob qui a honte des origines modeste de sa mère. Milfred harcelée par les insatiables goûts de luxe de Veda décide d'ouvrir un restaurant avec l'aide de Wally Fag, un ami de Bert, amoureux de Milfred. Il la présente à un bellâtre aux manières aristocratiques qui lui offre le terrain dont elle a besoin. Le restaurant devient prospère et Milfred est bientôt à la tête d'une chaînes d'établissement.
Durée : 1H51


Avis : L'un des meilleurs films noirs par la Warner Bros.

La réalisation de Michael Curtiz est impeccable. La pate du réalisateur, souvent sous-estimé, est présente tout au long du film. La photographie est brillante avec des angles de prises de vue et des mouvements de caméra originaux.
La musique de Max Steiner reflète à marveille le ton du film. Quant au scénario, il est adapté d'un roman de James M. Cain (à qui l'on doit 2 autres chefs d'oeuvre du genre: Le Facteur sonne toujours deux fois et Assurance sur la mort) et est surprenant dans les rapports qu'entretiennent les personnages joués par Joan Crawford et Ann Blyth. La structure en flash-back tient en halène le spectateur jusqu'à la fin du film. Le début du film est admirable avec une narration économique et efficace.
Le producteur Jerry Wald entamait une série de films exceptionnels pour la Warner dont une majorité avec Joan Crawford.

On pourrait croire que le rôle-titre était écrit pour Joan Crawford. Le rôle fut proposé à Bette Davis puis Rosalind Russell avant que Crawford se propose de l'interpréter au desespoir de Curtiz. Le film marque un renouveau pour l'actrice. Crawford venait de quitter la MGM, qui avait fait ses heures de gloires. En s'installant à la Warner, elle y démarre une seconde carrière qui donnera lieu à quelques pépites. Son interprétation lui valut un oscar.
Les seconds rôles sont soignées: Jack Carson et Zachary Scott.

Mildred Pierce est un chef d'oeuvre à voir et revoir !

CineScope




CineScope - Affiche - Le roman de Mildred Pierce - Mildred Pierce - 1945







Mildred Pierce, Le roman de Mildred Pierce, 1945, Joan Crawford, Jack Carson, Zachary Scott, Eve Arden, Ann Blyth, Bruce Bennett, Lee Patrick, Moroni Olsen, Veda Ann Borg, Film Noir, Drame, Michael Curtiz, cinescope, cinéma, cinéscope, CineScope, Cine Scope, film, classic, classique, classik, hollywood, critique, base de données, Le roman de Mildred Pierce DVD, Mildred Pierce DVD, Michael Curtiz DVD, Le roman de Mildred Pierce critique, Mildred Pierce critique, Michael Curtiz critique

CineScope.fr - © Copyright CineScope 2005 - 2024
Les critiques - Contact
CineFaniac - le cinéma sous un autre angle