Watusi 1959
Avis des visiteurs (1 avis)
Message de Johnny Portugal posté le 2009-07-25 00:54:14
«Watusi», de Kurt Neumann, est un magnifique livre d'images sur une Afrique qui n'existe plus. Même plus dans l'imagination des réalisateurs de cinéma hollywoodiens. Ce film fut tourné au Ruanda, dans un pays en proie (il y a encore peu de temps) aux massacres entre groupes ethniques, devant l'indifférence des puissances occidentales. Qui ont laissé faire... Ah, quelle était belle l'Afrique en technicolor ! Des «Mines du Roi Salomon», de «Mogambo», de «Hatari» et de tous les Tarzan ! Avec de fiers guerriers et sans la famine et le sida qui déciment des populations entières plus vite et plus sûrement que les fusils à lunettes des chasseurs blancs. Je l'avoue, sans vergogne, que je la préférais à celle d'aujourd'hui, extirpée des tares du colonialisme, mais en proie à toute sorte d'abus et de calamités : politiciens corrompus, guerres qui n'en finissent pas, famine chronique, réfugiés par millions, etc, etc. Revient Harry Quatermain, t'est pardonné...